top of page

      Je peins depuis plus de vingt ans; j’ai d’abord pris des cours à divers endroits ( Lyon, Francheville, Chaponost, Brindas, Grézieu) le plus souvent avec des peintres et parfois avec des arts-thérapeutes.

Ma peinture a donc évolué en phases successives, selon le professeur, la technique enseignée et la façon d’approcher la peinture.

 

      Pendant de nombreuses années j’ai utilisé principalement la peinture à l’huile, puis de plus en plus de techniques mixtes avec de l’acrylique, des encres, du pastel gras et des collages de papiers ou de matières.

Ma peinture était d’abord très figurative : paysages, nus, musicien de jazz, puis elle a évolué vers des tableaux plus abstraits, laissant une part importante au rêve et à la spontanéité.

 

      Mes tableaux sont le plus souvent le reflet d’une émotion, d’une sensation momentanée.

Me pencher sur la toile nue, c’est essayer de transcrire en images ces sensations, ces émotions, entrer en résonnance avec mon monde intérieur.

La liberté du geste de l’instant, la projection parfois d’encres ou de peinture laissent émerger des formes que je retravaille ensuite par petites touches.

L’utilisation de différentes densités grâce à des médiums et des matières variés, me permet de travailler en transparence ou plus en épaisseur pour évoquer cet élan qui devient abstraction et invite à l’imagination, au rêve, au voyage…

 

      J’espère que mes tableaux susciteront de l’émotion à celui qui les regarde et qu’il pourra y retrouver une part de son propre monde intérieur.

 

 

Christine Berthaud-Remillieux

 

bottom of page